SOCIÉTÉ

NOTRE HISTOIRE

Créée en 1961, DCSA a participé au grand essor des équipements de transport par câble, et à leur développement technologique. L’entreprise est depuis longtemps partenaire des gestionnaires de remontées mécaniques et des constructeurs. DCSA intervient sur des équipements de tous types et de toute dimension : matériel classique, équipement spécifique, nouveau projet, déplacement ou modernisation d’installation. DCSA met sa mémoire au service de ses clients, tant au travers de son expérience que de ses archives.

Fondée en 1961


+ de 50 ans d'expérience


+ de 1000 références partout dans le monde


Certification qualité ISO 9001


En près de 50 ans d’expérience, DCSA a enrichi ses savoir-faire de la diversité des situations rencontrées et des interventions réalisées. Aujourd’hui, cet acquis lui permet d’adopter une approche totalement opérationnelle des projets standards ou spéciaux.

Les applications les plus nombreuses à ce jour concernent les domaines skiables ou leurs connexions aux villages, mais se déclinent aussi vers les infrastructures urbaines et industrielles.

La certification qualité selon l’ISO 9001 confirme la fiabilité de l’organisation DCSA au service de son savoir-faire.

DCSA a accompagné le développement des stations françaises. Ensemble, elles se sont enrichies de leurs expériences mutuelles. Aujourd’hui, DCSA conçoit et installe des projets partout dans le monde.

Fiable, fonctionnelle, une installation DCSA revendique le droit à l’esthétique : intégration dans l’environnement, silhouette des pylônes, design des cabines, couleur des gares et des équipements, revêtements intérieurs et extérieurs…

Organigramme DCSA

Organigramme DCSA jan 2017

1961

Denis Creissels a commencé sa carrière en 1958 auprès de Lora Totino pour travailler sur un doublement du téléphérique de l’Aiguille du Midi. Il monte sa propre société d’ingénieur conseil en 1961 : DCSA, pour Denis Creissels SA.. Création du métier d’Ingénieur-Conseil et Maître d’Œuvre.

1967

Réalisation du Téléscaphe à Marseille, un téléphérique/scaphandre sous-marin permettant de visiter les fonds marins.

1983-1984

Construction du premier DMC pour Double-Monocâble, Le Pontillas à Serre Chevalier avec Pomagalski. La technologie avec deux câbles porteurs-tracteurs parallèles permet une meilleure tenue au vent et surtout de grandes portées et des survols sans limite de hauteur.

1990

Rénovation totale des deux tronçons du téléphérique de l’Aiguille du Midi avec augmentation de 50% du débit.

2015

Reprise de l’entreprise par 2 de ses cadres, Christophe Bottollier et Christophe Tambourin en poste chez DCSA depuis près de 15 ans.

1962

Le polytechnicien prend plusieurs chantiers de remontées classiques comme maître d’œuvre. Parmi ses premières réalisations, on compte le télésiège de la Scia, à Saint-Pierre-de-Chartreuse et beaucoup d’appareils à Vars.

1981

Construction du téléphérique de la Cime Caron à Val-Thorens, le plus gros du monde à cette époque avec des cabines de capacité de 151 passagers.

1989

Construction du premier DMC-FUNITEL à Val-Thorens, le Peclet. Cette technologie, inspirée du DMC permet, grâce à l’écartement important des câbles porteurs-tracteurs, une excellente tenue au vent latéral.

1995

Denis Creissels passe la main et transmet l’entreprise à ses collaborateurs, avec Noël Blandon en premier de cordée.
Construction du premier télésiège débrayable avec technologie double contour (DLS) à Val-Thorens, le TSD6 des Cascades.

2016

DCSA est agréé CTI Électrique et Électronique

VOUS DESIREZ TRAVAILLER AVEC NOUS ?

N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

CONTACTEZ-NOUS
Bienvenu chez Dcsa / Welcome to DCSA
Actualités / News