SOCIÉTÉ

NOTRE HISTOIRE

Créée en 1961, DCSA a participé au grand essor des équipements de transport par câble, et à leur développement technologique. L’entreprise est depuis longtemps partenaire des gestionnaires de remontées mécaniques et des constructeurs. DCSA intervient sur des équipements de tous types et de toute dimension : matériel classique, équipement spécifique, nouveau projet, déplacement ou modernisation d’installation. DCSA met sa mémoire au service de ses clients, tant au travers de son expérience que de ses archives.

Fondée en 1961


+ de 50 ans d'expérience


+ de 1000 références partout dans le monde


Certification qualité ISO 9001


En près de 50 ans d’expérience, DCSA a enrichi ses savoir-faire de la diversité des situations rencontrées et des interventions réalisées. Aujourd’hui, cet acquis lui permet d’adopter une approche totalement opérationnelle des projets standards ou spéciaux.

Les applications les plus nombreuses à ce jour concernent les domaines skiables ou leurs connexions aux villages, mais se déclinent aussi vers les infrastructures urbaines et industrielles.

La certification qualité selon l’ISO 9001 confirme la fiabilité de l’organisation DCSA au service de son savoir-faire.

DCSA a accompagné le développement des stations françaises. Ensemble, elles se sont enrichies de leurs expériences mutuelles. Aujourd’hui, DCSA conçoit et installe des projets partout dans le monde.

Fiable, fonctionnelle, une installation DCSA revendique le droit à l’esthétique : intégration dans l’environnement, silhouette des pylônes, design des cabines, couleur des gares et des équipements, revêtements intérieurs et extérieurs…

ORGANIGRAMME DCSA

Orga 08032024

DATES CLES

1961

Denis Creissels a commencé sa carrière en 1958 auprès de Lora Totino pour travailler sur un doublement du téléphérique de l’Aiguille du Midi. Il monte sa propre société d’ingénieur conseil en 1961 : DCSA, pour Denis Creissels SA.. Création du métier d’Ingénieur-Conseil et Maître d’Œuvre.

1967

Réalisation du Téléscaphe à Marseille, un téléphérique/scaphandre sous-marin permettant de visiter les fonds marins.

1983-1984

Construction du premier DMC pour Double-Monocâble, Le Pontillas à Serre Chevalier avec Pomagalski. La technologie avec deux câbles porteurs-tracteurs parallèles permet une meilleure tenue au vent et surtout de grandes portées et des survols sans limite de hauteur.

1990

Rénovation totale des deux tronçons du téléphérique de l’Aiguille du Midi avec augmentation de 50% du débit.

2015

Reprise de l’entreprise par 2 de ses cadres, Christophe Bottollier et Christophe Tambourin en poste chez DCSA depuis près de 15 ans.

1962

Le polytechnicien prend plusieurs chantiers de remontées classiques comme maître d’œuvre. Parmi ses premières réalisations, on compte le télésiège de la Scia, à Saint-Pierre-de-Chartreuse et beaucoup d’appareils à Vars.

1981

Construction du téléphérique de la Cime Caron à Val-Thorens, le plus gros du monde à cette époque avec des cabines de capacité de 151 passagers.

1989

Construction du premier DMC-FUNITEL à Val-Thorens, le Peclet. Cette technologie, inspirée du DMC permet, grâce à l’écartement important des câbles porteurs-tracteurs, une excellente tenue au vent latéral.

1995

Denis Creissels passe la main et transmet l’entreprise à ses collaborateurs, avec Noël Blandon en premier de cordée.
Construction du premier télésiège débrayable avec technologie double contour (DLS) à Val-Thorens, le TSD6 des Cascades.

2016

DCSA est agréé CTI Électrique et Électronique

NOS OFFRES D'EMPLOI

Diplômé en Architecture (H/F)

Le poste

Vous assurerez les missions de maîtrise d’œuvre des bâtiments, l’insertion des ouvrages RM et bâtiments et l’organisation des flux liés aux remontées mécaniques, en concertation avec l’ingénieur d’Affaires.
Vous aurez également en charge les missions de création et de conception avec le contact direct auprès des clients, généralement pour le compte des gestionnaires de remontées mécaniques.

Vos missions principales seront les suivantes :
Porter la cohérence des projets,
Etre l’interlocuteur privilégié des administrations de référence
Réaliser les études de flux, les notices descriptives, le cahier des charges relatif aux bâtiments
Mettre en œuvre ou superviser les missions PRO, ACT, DET, POC et DIAG en lien avec le bâtiment
Assurer le rôle d’ingénieur d’affaires pour les affaires ne comportant qu’un volet bâtiment
Assister l’ingénieur d’Affaire pour le suivi des chantiers bâtiment liés à une affaire RM
Assurer la veille réglementaire et la communication interne sur les règles de construction bâtiments et ERP

Profil recherché

Diplômé en architecture (DPLG ou HMONP), une double formation en architecture et ingénierie, ou une expérience dans un poste similaire pourront venir enrichir votre savoir-faire.
Vos connaissances réglementaires (bâtiments, code du travail, ERP), du code de la commande publique, ainsi que des logiciels (Autocad, Covadis, Revit) seront indispensables.
Vous appréciez le travail en équipe et avez le sens de la relation clients.
L’ouverture d’esprit, la créativité, l’organisation du travail seront également des atouts indéniables pour votre réussite.
Passionné par nos montagnes mais aussi par le développement du transport urbain par câble, vous pourrez allier passion et travail au sein d’une entreprise reconnue sur la place, et d’une équipe passionnée et dynamique !

Vous avez envie de rejoindre l’équipe et de continuer l’aventure ?
Merci d’adresser votre candidature, CV, Lettre de motivation à notre Cabinet Conseil GPS Interfaces

Assistant ingénieur d’affaires / commercial (H/F)

 Le poste

En lien étroit avec les Ingénieurs d’Affaires et la Direction, vous avez la charge de l’ensemble de la partie administrative relative aux affaires. Vous êtes partie prenante du montage des offres et de leur suivi, jusqu’a la contractualisation. Vos missions principales sont les suivantes :

  • Assurer le suivi administratif et technique des affaires dont vous avez la charge.
    • Préparer les offres et la documentation commerciale et en assurer le suivi, la chronologie de l’identification de la demande à la conclusion de la commande ou de son abandon par le client.
    • Suivre et ordonnancer les situations après vérification avec le marché et les entreprises, puis établir un tableau récapitulatif.
    • Traiter les appels destinés à l’Ingénieur d’Affaires en déplacement.
    • Classer les documents et dossiers relatifs à l’affaire et procéder à leur archivage.
    • Remplacer d’autres postes administratifs (standard, gestion du courrier entrant et sortant, tri des mails DCSA…).
    • Être en charge de la gestion des carnets d’adresses, Mailing, Publipostage
    • Mettre à jour les Références DCSA (Base de données et graphiques)

Profil recherché

De formation Bac +2 (BTS, DUT gestion), vous justifiez idéalement d’une première expérience à un poste similaire. Vous avez le sens de la relation client, appréciez le travail en équipe, faites preuve d’intelligence sociale dans vos relations internes et externes, et avez une bonne aisance rédactionnelle. Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques (pack office) et parlez anglais (l’espagnol est un plus).

Au-delà de ces points, vous savez traiter vos missions avec un grand sens de l’organisation, de la méthode et de la rigueur, faisant de vous un professionnel fiable et capable d’évoluer en autonomie lorsque cela est nécessaire.

Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique, centrée sur la satisfaction client, reconnue pour son exigence et sa quête d’amélioration continue ? Merci d’adresser votre candidature, CV, Lettre de motivation à notre Cabinet Conseil GPS Interfaces

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